Voiture "night vision"

(1996- aujourd’hui)

 

 

 

Vidéo: Voiture Night vision : http://www.vimeo.com/393140

 

   - 2 systèmes d'éclairages: halogène et infrarouge "Night Vision" 
   - Éclairage automatique (halogène et Night Vision)) 
   - Tableau de bord avec réglage d'intensité automatique
   - Caméra noir et blanc/servomoteur
   - Transmetteur 2.4 GHz, 500mW
   - Microphone    

 

  Imaginez, partir en exploration sur différents terrains, de jour comme de nuit, à bord d'une auto téléguidée...
  Deux puissantes lampes halogènes s'allument automatiquement lorsque la voiture entre dans l'obscurité, grâce à une cellule photo détectrice. 

 

  Une lumière s'allume sur le tableau de bord quand l'éclairage entre en fonction.  Également, sur le tableau de bord, 4 lumières au centre indiquent l'état de la batterie principale.  Ce tableau diminue d'intensité automatiquement lorsque la voiture entre dans le noir, sinon la caméra serait éblouie.

 

  La voiture peut également  se promener dans l'obscurité totale sans être vue, grâce à un éclairage infrarouge "Night Vision" composé de DEL infrarouges à grandes puissances. 

 

  L'éclairage infrarouge illumine les objets comme le fait l'éclairage normal.  Les objets ainsi éclairés sont parfaitement visibles par la caméra, mais pas par nous, car celle-ci, en plus de voir les mêmes longueurs d'ondes que l'œil humain, est également un peu sensible dans l'infrarouge.  Elle voit les objets éclairés, et les affiches à l'écran de télévision.  La lumière infrarouge parait blanche sur une tv couleur.

 


Halogène

  Je peux voir presque aussi loin que l'éclairage halogène  et conduire aisément à bonne vitesse, mais pourtant, la voiture est totalement invisible à nos yeux. 
  Pas même une lueur n'est émise par ces lumières infrarouges. 
  De la Magie....!


Infrarouge

 

  À ma connaissance, toutes les caméras vidéo peuvent voir l'infrarouge.  Une petite expérience pour vous amuser est de prendre un télécommande et de la pointer en direction de la lentille d'un caméscope, caméra d'ordinateur ou caméra vidéo et regarder l'image, vous aller voir la lumière infrarouge clignoter.  Les télécommandes utilisent à 99% la lumière infrarouge pour transmettre les commandes.  Maintenant éclairé votre visage avec la télécommande et regardée l'image dans la télé. Et voilà !  C'est le principe des caméscopes "Night Vision" ou "0 lux".  En fait, c'est une ou plusieurs Leds qui éclairent lorsqu'il n'y a plus de lumière. Mais cette caméra n'est pas assez sensible pour voir la chaleur dégagée par les objets. Ce n'est pas comme les caméras infrarouges à bord des hélicos de la police. Les caméras noir et blanc sont bien plus sensibles dans l'obscurité que les caméras couleurs.

Historique

 En 1996 après avoir regardée une émission de télé sur les effets spéciaux au cinéma, qui montrait un hélico téléguidé transportant une caméra, il m'est venu à l'idée de fabriquer une voiture avec caméra.  Je croyais connaitre, mais en fait ne connaissais à peu rien aux engins téléguidés.  J'ai achetée cette voiture chez Toy's R us (magasin de jouets).   Je l'ai payé $200, je venais de m'acheter une bonne voiture téléguidée....  :)
 


Carrosserie originale


Carrosserie modifiée

  C'était simplement un petit projet.....
  Je possédais un "vidéo sender".  C'est un petit appareil qui transmet, sans fils, l'image d'un magnétoscope vers une télé n'importe où dans la maison.  En y joignant une caméra que je possédais, je pouvais me promener partout dans la maison, et enregistrer l'image sur un magnétoscope.  Donc, par déduction, je pouvais installer cette caméra et ce transmetteur sur une auto, et conduire à partir de l'image reçue sur la télé.
  Les premiers moments sont mémorables...  J'utilisais une télé 14po. noir et blanc avec quatre antennes droites de quatre pieds sur le dessus, le tout installé sur la table de la cuisine.  La voiture tournait autour de la table, il y avait pleins de coupures vidéos, mais c'était si fantastique d'être à bord de mon auto, que depuis ce temps-là, je n'ai jamais cessé  de tenter d'améliorer le système.  Ne trouvant pas de meilleur Tx,  j'ai travaillai sur les lumières automatiques
(2 versions), tableau de bord (3 versions) etc.
 

  Quelques semaines après avoir achetée l'auto, j'ai jetée dans un tiroir la télécommande et l'électronique de la voiture (sauf la caméra bien sûr), et j'ai installée ma première vraie bonne télécommande, Futaba ! (avec la télécommande originale, je me promenais dans la maison, et lorsque le signal devenait trop faible, la voiture partait à pleine vitesse et rentrait dans un mur... ou en dessous du lit, avec la cam...) 

  Elle était bleue au départ, après avoir effectuées des modifications majeurs, je l'ai  repeinturée blanche, puis 2 ans plus tard bourgogne, puis 2 ans plus tard, elle est revenue bleue...  :)
  J'ai déjà fait fondre une carrosserie dans le four...  :)  Je voulais faire sécher l'époxy rapidement, je ne connaissais pas l'époxy 5 min. dans ce temps-là.    :)
 

  L'éclairage était trop faible au début,  ma première caméra n'était pas très sensible dans le noir.  Alors j'ai installées des lumières halogènes "Maglite" dans les réflecteurs que j'avais installés au début qui sont dessous les ailerons.  Ca sentit le brûlé encore une fois .....  :)
  J'ai remplacées les bases des lumières par des bases en métal fait à la main (peinturées sur la photo), j'ai retirée les fenêtres de plastique.  Ca chauffe encore, mais la chaleur se dissipe facilement maintenant. Avec les caméras d'aujourd'hui qui sont bien plus sensibles, une ampoule de lampe de poche ordinaire suffit à éclairée suffisamment....

  J'ai aussi tentées d'installer des centaines de fibres optiques sur la carrosserie, mais les fibres se sont avérées trop cassantes.  J'ai dû tout retirer.  J'avais presque terminée...  C'est l'époxy (encore...) qui a fait une réaction et a fragilisées les fibres... :)    J'avais pris les fibres dans une lampe à fibre optique pour le salon.
  Bref cette auto a été percée, coupée, sciée, fondue, brulée...  mais le plus incroyable, c'est qu'après l'avoir réparée et peinturée, on peut difficilement voir son âge respectable, et toutes les épreuves qu'elle a endurées.  :)


Infrarouge vu d'un
caméscope

 

 

 

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