Voiture "night vision"
(1996-
aujourd’hui)
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Vidéo: Voiture Night vision : http://www.vimeo.com/393140
- 2 systèmes d'éclairages: halogène et infrarouge "Night
Vision" |
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Imaginez, partir en exploration sur différents terrains, de jour comme de
nuit, à bord d'une auto téléguidée... |
Une lumière s'allume sur le tableau de bord quand l'éclairage entre en
fonction. Également, sur le tableau de bord, 4 lumières au centre
indiquent l'état de la batterie principale. Ce tableau diminue
d'intensité automatiquement lorsque la voiture entre dans le noir, sinon la
caméra serait éblouie. |
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La voiture peut également se promener dans l'obscurité totale sans être
vue, grâce à un éclairage infrarouge "Night Vision" composé de DEL
infrarouges à grandes puissances. |
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L'éclairage infrarouge illumine les objets comme le fait l'éclairage
normal. Les objets ainsi éclairés sont parfaitement visibles par la
caméra, mais pas par nous, car celle-ci, en plus de voir les mêmes longueurs
d'ondes que l'œil humain, est également un peu sensible dans
l'infrarouge. Elle voit les objets éclairés, et les affiches à l'écran
de télévision. La lumière infrarouge parait blanche sur une tv
couleur. |
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Je peux voir presque aussi loin que l'éclairage halogène et conduire
aisément à bonne vitesse, mais pourtant, la voiture est totalement invisible
à nos yeux. |
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À ma connaissance, toutes les caméras vidéo peuvent voir l'infrarouge. Une
petite expérience pour vous amuser est de prendre un télécommande et de la
pointer en direction de la lentille d'un caméscope, caméra d'ordinateur ou
caméra vidéo et regarder l'image, vous aller voir la lumière infrarouge
clignoter. Les télécommandes utilisent à 99% la lumière infrarouge pour
transmettre les commandes. Maintenant éclairé votre visage avec la
télécommande et regardée l'image dans la télé. Et voilà ! C'est le
principe des caméscopes "Night Vision" ou "0 lux".
En fait, c'est une ou plusieurs Leds qui éclairent lorsqu'il n'y a plus de
lumière. Mais cette caméra n'est pas assez sensible pour voir la chaleur dégagée
par les objets. Ce n'est pas comme les caméras infrarouges à bord des hélicos
de la police. Les caméras noir et blanc sont bien plus sensibles dans
l'obscurité que les caméras couleurs. |
Historique
En 1996 après avoir regardée une
émission de télé sur les effets spéciaux au cinéma, qui montrait un hélico
téléguidé transportant une caméra, il m'est venu à l'idée de fabriquer une
voiture avec caméra. Je croyais connaitre, mais en fait ne connaissais à
peu rien aux engins téléguidés. J'ai achetée cette voiture chez Toy's R
us (magasin de jouets). Je l'ai payé $200, je venais de m'acheter
une bonne voiture téléguidée.... :)
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C'était
simplement un petit projet.....
Je possédais un "vidéo sender". C'est un petit appareil
qui transmet, sans fils, l'image d'un magnétoscope vers une télé n'importe où
dans la maison. En y joignant une caméra que je possédais, je pouvais me
promener partout dans la maison, et enregistrer l'image sur un
magnétoscope. Donc, par déduction, je pouvais installer cette caméra et
ce transmetteur sur une auto, et conduire à partir de l'image reçue sur la
télé.
Les premiers moments sont mémorables... J'utilisais une télé 14po.
noir et blanc avec quatre antennes droites de quatre pieds sur le dessus, le
tout installé sur la table de la cuisine. La voiture tournait autour de
la table, il y avait pleins de coupures vidéos, mais c'était si fantastique
d'être à bord de mon auto, que depuis ce temps-là, je n'ai jamais cessé
de tenter d'améliorer le système. Ne trouvant pas de meilleur Tx,
j'ai travaillai sur les lumières automatiques
(2 versions), tableau de bord (3 versions) etc.
Quelques semaines après avoir achetée l'auto, j'ai jetée dans un tiroir la
télécommande et l'électronique de la voiture (sauf la caméra bien sûr), et
j'ai installée ma première vraie bonne télécommande, Futaba ! (avec la
télécommande originale, je me promenais dans la maison, et lorsque le signal
devenait trop faible, la voiture partait à pleine vitesse et rentrait dans un
mur... ou en dessous du lit, avec la cam...) |
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Elle
était bleue au départ, après avoir effectuées des modifications majeurs, je
l'ai repeinturée blanche, puis 2 ans plus tard bourgogne, puis 2 ans plus
tard, elle est revenue bleue... :)
J'ai déjà fait fondre une carrosserie dans le four... :) Je
voulais faire sécher l'époxy rapidement, je ne connaissais pas l'époxy 5 min.
dans ce temps-là. :)
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L'éclairage était trop faible au début, ma première caméra n'était pas
très sensible dans le noir. Alors j'ai installées des lumières halogènes
"Maglite" dans les réflecteurs que j'avais installés au début qui
sont dessous les ailerons. Ca sentit le brûlé encore une fois
..... :) |
J'ai
aussi tentées d'installer des centaines de fibres optiques sur la carrosserie,
mais les fibres se sont avérées trop cassantes. J'ai dû tout
retirer. J'avais presque terminée... C'est l'époxy (encore...) qui
a fait une réaction et a fragilisées les fibres... :) J'avais
pris les fibres dans une lampe à fibre optique pour le salon.
Bref cette auto a été percée, coupée, sciée, fondue, brulée...
mais le plus incroyable, c'est qu'après l'avoir réparée et peinturée, on peut
difficilement voir son âge respectable, et toutes les épreuves qu'elle a
endurées. :)
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