Easystar
(2006-
aujourd’hui)
Easystar 1 Le plus célèbre
Easystar |
Easystar 2 Le beautiful |
Easystar 3 Le voyageur |
Easystar 4 EasyJet |
Easystar 1 La Megastar |
(Ouais je sais il n’est pas très beau) |
J’ai appris à
piloter avec des avions thermiques et j’ai volé avec ces avions pendant
5 années. J’ai essayes deux avions électriques pendant cette période
et j’ai été déçus. Quand j’ai acheté mon premier
Easystar, j’étais plutôt sceptique devant cet
avion en Styrofoam (HI HI HI!). Je
n’ai pas mis de décalque, seulement peint le
nez noir mat. La première fois que
je l’ai fait voler, j’étais gêné, on aurait dit
un avion pour enfant comparé à mes avions
thermique …
J’avais lu sur
RC-group que cet avion avait de la difficulté à tourner, certaines personnes
avec installe un gouvernail plus gros, d’autres ont installes des
ailerons. Étant habitues à
utiliser des ailerons, j’en ai ajoutes, je n’ai pas touche au gouvernail.
Le premier vol a été
sans camera et tout s’est très bien passe. J’ai installée la camera et fait le
premier vol en immersion. Cet
avion est si léger qu’il me permet de voler à très basse vitesse, il devenait
possible de voler dans les parcs. Je réalisais pleinement le potentiel de
pouvoir voler dans plein d’endroit bien plus beau visuellement que les champs
de cultivateur que je survole habituellement. Je commençais à changer d’opinion a propos de mon EZ.
Durant l’hiver précédent,
j’ai rencontré sur le net André l’inventeur du Gyrocontrol de RC-Tech en
discutant sur le forum RC-Cam. J’avais dit à plusieurs reprises sur ce forum
comme il serait intéressant d’avoir un mécanisme permettant de détecter les
mouvements de la tète, mais peu de gens s’y intéressait car la plupart faisait
de la vidéo aérienne, très peu du vidéo-pilotage. André avait essayes a deux reprises avec des gyros pour
hélico, mais était peu satisfait du résultat. Moi de mon cote je suis tombée par hasard sur une page web
qui explique comment utiliser un nouveau modèle de souris flottante pour ordi,
c.à.d. que l’on peut la déplacer dans l’air : monter/descendre, gauche et
droite et le pointeur suit le mouvement sur l’écran. C’est grâce a un nouveau
type de gyros a l’intérieur, j’ai pus m’en procure un gratuitement.
Après avoir discuté
sur le forum, j’ai découvert que ce gyros avait du potentiel pour mon projet de
gyros pour casque mais que cela était trop difficile pour moi de le faire, je
l’ai envoyé a André gratuitement en lui disant que si il réussit, il devait
seulement m’expliquer comment en fabriquer un de mon cote. Je ne savais pas
qu’André avait fonde RC-Tech a ce moment, même si c’était facile a savoir… J’ai
pense que je n’aurais peu être pas du lui envoyé…
Quelques mois plus
tard, André à attaquer le problème et à créer le Gyrocontrol. Il m’a retourné
mon gyros que je lui avais envoyé installer sur un circuit électronique conçu
par lui, prêt à être utiliser et avec instruction en plus J Moi j’étais plus que satisfait et lui
il a vendus des Gyrocontrol et fait un peu d’argent. Il voulait m’envoyer la
première unité de production, mais j’ai insisté pour avoir son prototype me
disant qu’il avait une certaine importance car c’est le premier gyros pour
casque vidéo conçu pour le pilotage en immersion. En fait c’est ce gyros qui a
lance le Pilotage en immersion, avant lui nos avion étaient simplement des
plates-formes pour faire de la vidéo aérienne.
Je trouvais que le
Easystar était idéal pour monter une plate-forme avec deux servos me permettant
de bouger la camera dans les deux axes car il y a peu de vibrations. Des le
premier vol, j’étais enchante par le Gyrocontrol, je pouvais regarder dans tous
les sens, je me sentais vraiment au commande d’un avion. Je voulais montrer a tous le monde les
résultats alors j’ai fait quelques vidéos et je les ai diffuses un peu partout
sur le web.
Un vidéo a drôlement
retenus l’attention, c’est lorsque j’ai survole le golf de Bromont, un endroit
magnifique mais défendus… j’ai fait vite J Club de golf Royal Bromont: http://www.vimeo.com/1305639
|
|
|
Altimètre ZLOG modifie
(voir section divers)
Quelques semaines apres
la parution du video sur le web, quelqu’un a decide d’informer un journaliste
sur le web de mon projet de video-piotage et il a ecrit un article. Cet article
a ete repris par la plupart des bulletins de nouvelles sur le web et durant une
journee, cet article est reste dans les 10 plus lus sur le plus gros site de
nouvelle ... aujourd’ hui plus d’
un million detelechargement pour ce video.
La semaine suivante
un journaliste de la tele locale a repondu a un mail envoye plusieurs semaines
auparavent et est venus chez moi pour faire un reportage. C’est une
coincidence, il ne savait pas ce qui arrivait sur le web. J’ai passe au
bullettin de nouvelle le plus regarde au Quebec (TVA) le matin, midi et soir
...
Les gens me disait
que j’avais inventer quelque chose de super cool et il fallait breveter l’avion
ou le concept. Mais ce n’etait pas possible, tout a deja ete invente dans mon
projet. Il n’y avait que le gyro, et encore seulement le logiciel qui etait
nouveau, et cette partie appartient a RC-Tech. Donc je n’ai pas invente une nouvelle facon de piloter car
les UAV existe deja depuis belle lurette. Mais je dois etre le plus grand
passionne des amateur, pilotant des autos et des avions depuis plusieurs annes
a 100% avec des lunette, rarement sans lunette. Mes videos demontrent qu’ il est possible d’ utiliser cette
technologie sur de petits avions pour le plaisir et non pas seulement pour
observer comme les UAV.
Des milliers de
personnes ont voulus faire comme dans mes videos, des ingenieurs ont commence a
imaginer de nouveaux produits, des forums de discussion en plusieurs langues
ont etes cree. Lorsque l’on fait un sondage sur les forum a savoir comment ils
ont connus le pilotage en immersion, pour la majorite c’est en visionnant l’un
de mes videos.
Donc avec ces videos et le gyro de Andre de RC-Tech, nous avons
fonde le pilotage en immersion.
Easystar 2 Le Beautiful |
Ye ti assez beau! |
Easystar: http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXFRU7
Moteur: Hyperions 1919 06M http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=4803
ESC: E-flite 20A brushless
Accumulateur: 3S 2100mAh
Camera: KX131
Transmetteur
video: 2.4GHz 500mW http://www.aeropix.ch/store/index.php?
Mon premier Easystar
a bien voyage et il est fatigue. J’ai commandé un nouveau Easystar avec un
moteur plus performant. Cette fois j’ai décide de bien le décorer et le
résultat n’est pas mal du tout.
La camera n’st pas installée
sur deux servos, je vais me contenter seulement du mouvement latéral cette
fois. Il est à noter que les ailerons sont mal situes, j’ai eus des difficultés
à tourner au début et j’ai dus allonger les ailerons jusqu’au bout des ailes.
J’ai installe le ESC sur le dessus de l’avion, il est mieux aéré et est plus
éloigné du récepteur.
|
|
|
|
|
Easystar 3 Le voyageur |
|
Ayant vole deux ans avec
un Easystar, je ne pensais pas en reconstruire un autre, mais je ne pouvais pas
aller a la Rencontre de pilotage en immersion en France sans apporter un
Easystar, après tout c’est lui la vedette dans tous mes vidéos, moi je
travaille dans l’ombre n’étant que le réalisateur des vidéos…
Mais mon Easystar 2
a beaucoup souffert l’an passe,
s’étant promener entre les arbres, il a appris qu’il ne passait pas
partout J
Et il me fallait un Easystar démontable pour le transport en avion. En installant le stabilisateur avec une
fixation temporaire avec 2 attaches (Tye-rap), cela me permet en les retirant
d’avoir un avion très mince et ideal pour le transport en avion. J’ai
réinstalles les deux servos pour la camera voulant faire de belles prises de
vue en France.
L’avion volait
superbement bien a la rencontre inoubliable en immersion jusqu’a ce que je
participe a la course a la banderole, nos avions poursuivait un avion thermique
avec une longue banderole et le but étant de couper cette banderole avec notre
hélice.
Mon EZ a réussis à la couper mais au prix de sa vie car il est
resté accroche et cela lui a coupe une aile, il est descendu en spirale et
s’est écrasé au sol. Il est resté handicape, il a volé péniblement grâce a une
aile emprunter d’un autre EZ sans ailerons.
J’ai décidé de l’euthanasier, il faisait trop pitié … Il aura eu une vie brève, mais très
intense J
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|
Easystar 4 EasyJet Une page complète est dédié a cette avion, voir
ici |
|
Video :Canadian autumn:
http://www.vimeo.com/1305860