Easystar

(2006- aujourd’hui)

 

 

 

Easystar 1

Le plus célèbre Easystar

Easystar 2

Le beautiful

Easystar 3

Le voyageur

Easystar 4

EasyJet

 

 

Printemps 2006

 

 

 

 

 

 

 

Easystar 1 La Megastar

 

(Ouais je sais il n’est pas très beau)

 

 

 

  J’ai appris à piloter avec des avions thermiques et j’ai volé avec ces avions pendant 5 années.  J’ai essayes deux avions électriques pendant cette période et j’ai été déçus. Quand j’ai acheté mon premier Easystar, j’étais plutôt sceptique devant cet avion en Styrofoam (HI HI HI!).  Je n’ai pas mis de décalque, seulement peint le nez noir mat.  La première fois que je l’ai fait voler, j’étais gêné, on aurait dit un avion pour enfant comparé à mes avions thermique …

 

  J’avais lu sur RC-group que cet avion avait de la difficulté à tourner, certaines personnes avec installe un gouvernail plus gros, d’autres ont installes des ailerons.  Étant habitues à utiliser des ailerons, j’en ai ajoutes, je n’ai pas touche au gouvernail.

 

  Le premier vol a été sans camera et tout s’est très bien passe. J’ai installée la camera et fait le premier vol en immersion.  Cet avion est si léger qu’il me permet de voler à très basse vitesse, il devenait possible de voler dans les parcs. Je réalisais pleinement le potentiel de pouvoir voler dans plein d’endroit bien plus beau visuellement que les champs de cultivateur que je survole habituellement.  Je commençais à changer d’opinion a propos de mon EZ.

 

  Durant l’hiver précédent, j’ai rencontré sur le net André l’inventeur du Gyrocontrol de RC-Tech en discutant sur le forum RC-Cam. J’avais dit à plusieurs reprises sur ce forum comme il serait intéressant d’avoir un mécanisme permettant de détecter les mouvements de la tète, mais peu de gens s’y intéressait car la plupart faisait de la vidéo aérienne, très peu du vidéo-pilotage.  André avait essayes a deux reprises avec des gyros pour hélico, mais était peu satisfait du résultat.  Moi de mon cote je suis tombée par hasard sur une page web qui explique comment utiliser un nouveau modèle de souris flottante pour ordi, c.à.d. que l’on peut la déplacer dans l’air : monter/descendre, gauche et droite et le pointeur suit le mouvement sur l’écran. C’est grâce a un nouveau type de gyros a l’intérieur, j’ai pus m’en procure un gratuitement. 

  Après avoir discuté sur le forum, j’ai découvert que ce gyros avait du potentiel pour mon projet de gyros pour casque mais que cela était trop difficile pour moi de le faire, je l’ai envoyé a André gratuitement en lui disant que si il réussit, il devait seulement m’expliquer comment en fabriquer un de mon cote. Je ne savais pas qu’André avait fonde RC-Tech a ce moment, même si c’était facile a savoir… J’ai pense que je n’aurais peu être pas du lui envoyé… 

  Quelques mois plus tard, André à attaquer le problème et à créer le Gyrocontrol. Il m’a retourné mon gyros que je lui avais envoyé installer sur un circuit électronique conçu par lui, prêt à être utiliser et avec instruction en plus J  Moi j’étais plus que satisfait et lui il a vendus des Gyrocontrol et fait un peu d’argent. Il voulait m’envoyer la première unité de production, mais j’ai insisté pour avoir son prototype me disant qu’il avait une certaine importance car c’est le premier gyros pour casque vidéo conçu pour le pilotage en immersion. En fait c’est ce gyros qui a lance le Pilotage en immersion, avant lui nos avion étaient simplement des plates-formes pour faire de la vidéo aérienne.

 

  Je trouvais que le Easystar était idéal pour monter une plate-forme avec deux servos me permettant de bouger la camera dans les deux axes car il y a peu de vibrations. Des le premier vol, j’étais enchante par le Gyrocontrol, je pouvais regarder dans tous les sens, je me sentais vraiment au commande d’un avion.  Je voulais montrer a tous le monde les résultats alors j’ai fait quelques vidéos et je les ai diffuses un peu partout sur le web.

 

  Un vidéo a drôlement retenus l’attention, c’est lorsque j’ai survole le golf de Bromont, un endroit magnifique mais défendus… j’ai fait vite J  Club de golf Royal Bromont: http://www.vimeo.com/1305639

 

 

Altimètre ZLOG modifie (voir section divers)

 

 

 

  Quelques semaines apres la parution du video sur le web, quelqu’un a decide d’informer un journaliste sur le web de mon projet de video-piotage et il a ecrit un article. Cet article a ete repris par la plupart des bulletins de nouvelles sur le web et durant une journee, cet article est reste dans les 10 plus lus sur le plus gros site de nouvelle  ... aujourd’ hui plus d’ un million detelechargement pour ce video.

 

  La semaine suivante un journaliste de la tele locale a repondu a un mail envoye plusieurs semaines auparavent et est venus chez moi pour faire un reportage. C’est une coincidence, il ne savait pas ce qui arrivait sur le web. J’ai passe au bullettin de nouvelle le plus regarde au Quebec (TVA) le matin, midi et soir ...

 

  Les gens me disait que j’avais inventer quelque chose de super cool et il fallait breveter l’avion ou le concept. Mais ce n’etait pas possible, tout a deja ete invente dans mon projet. Il n’y avait que le gyro, et encore seulement le logiciel qui etait nouveau, et cette partie appartient a RC-Tech.  Donc je n’ai pas invente une nouvelle facon de piloter car les UAV existe deja depuis belle lurette. Mais je dois etre le plus grand passionne des amateur, pilotant des autos et des avions depuis plusieurs annes a 100% avec des lunette, rarement sans lunette.  Mes videos demontrent qu’ il est possible d’ utiliser cette technologie sur de petits avions pour le plaisir et non pas seulement pour observer comme les UAV. 

 

  Des milliers de personnes ont voulus faire comme dans mes videos, des ingenieurs ont commence a imaginer de nouveaux produits, des forums de discussion en plusieurs langues ont etes cree. Lorsque l’on fait un sondage sur les forum a savoir comment ils ont connus le pilotage en immersion, pour la majorite c’est en visionnant l’un de mes videos.

 

Donc avec ces videos et le gyro de Andre de RC-Tech, nous avons fonde le pilotage en immersion.

 

 

Été 2007

    

 

 

 

 

 

 

 

Easystar 2 Le Beautiful

 

Ye ti assez beau!

 

 

Easystar: http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXFRU7
Moteur: Hyperions 1919 06M
http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=4803
ESC: E-flite 20A brushless
Accumulateur:  3S 2100mAh
Camera: KX131
Transmetteur video: 2.4GHz 500mW
http://www.aeropix.ch/store/index.php?

 

 

  Mon premier Easystar a bien voyage et il est fatigue. J’ai commandé un nouveau Easystar avec un moteur plus performant. Cette fois j’ai décide de bien le décorer et le résultat n’est pas mal du tout.

 

  La camera n’st pas installée sur deux servos, je vais me contenter seulement du mouvement latéral cette fois. Il est à noter que les ailerons sont mal situes, j’ai eus des difficultés à tourner au début et j’ai dus allonger les ailerons jusqu’au bout des ailes. J’ai installe le ESC sur le dessus de l’avion, il est mieux aéré et est plus éloigné du récepteur.

 

 

 

 

 

Printemps 2008

 

 

 

 

 

 

 

Easystar 3  Le voyageur

 

 

 

 

 

 

  Ayant vole deux ans avec un Easystar, je ne pensais pas en reconstruire un autre, mais je ne pouvais pas aller a la Rencontre de pilotage en immersion en France sans apporter un Easystar, après tout c’est lui la vedette dans tous mes vidéos, moi je travaille dans l’ombre n’étant que le réalisateur des vidéos…

 

  Mais mon Easystar 2 a beaucoup souffert l’an passe,  s’étant promener entre les arbres, il a appris qu’il ne passait pas partout J  Et il me fallait un Easystar démontable pour le transport en avion.  En installant le stabilisateur avec une fixation temporaire avec 2 attaches (Tye-rap), cela me permet en les retirant d’avoir un avion très mince et ideal pour le transport en avion. J’ai réinstalles les deux servos pour la camera voulant faire de belles prises de vue en France.

 

  L’avion volait superbement bien a la rencontre inoubliable en immersion jusqu’a ce que je participe a la course a la banderole, nos avions poursuivait un avion thermique avec une longue banderole et le but étant de couper cette banderole avec notre hélice.

Mon EZ a réussis à la couper mais au prix de sa vie car il est resté accroche et cela lui a coupe une aile, il est descendu en spirale et s’est écrasé au sol. Il est resté handicape, il a volé péniblement grâce a une aile emprunter d’un autre EZ sans ailerons.

J’ai décidé de l’euthanasier, il faisait trop pitié …  Il aura eu une vie brève, mais très intense J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Easystar 4  EasyJet

Une page complète est dédié a cette avion, voir ici

 

 

 

 

 

 

 

Video :Canadian autumn: http://www.vimeo.com/1305860

 

Retour à la page principale