Cub
Avion de brousse
(2002-2003)
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Vidéo : Cub:
http://www.vimeo.com/1988326
- Modèle: Goldberg |
Hiver 2002
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J'ai installée la caméra dans la cabine de pilotage donnant cette fois une
vue d'un réalisme étonnant. Je vois très bien l'hélice qui tourne
devant mes yeux. |
La caméra est
installée sur un servo. Je vais utiliser un bouton sur ma télécommande
pour faire pivoter la caméra.
De gros pneus montés sur le train d’atterrissage permettent à cet avion
d'atterrir sur à peu près n'importes quels terrains en cas de panne
moteur. Je peux aussi bien atterrir jusqu'à 1/4 kilomètre de la piste
si nécessaire. Le signal se rendra, mais il y aura beaucoup de coupures
vidéo près du sol. J'ai atterris avec succès à 1/4 kilomètre, sur le
chemin avec mon avion d'entrainement après une panne moteur. Je n'ai
pas essayé plus loin, mais ça devrait être semblable. |
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Je me suis gardé un espace en dessous pour installer une deuxième caméra
vidéo qui regardera vers le sol avec un objectif de 53 deg. ce qui permettra
des vues rapprochées du sol. Cette caméra sera installée dans une boite
de protection en plexiglas semblable à celle de mon avion d'entrainement,
mais claire, et actionnée par un servo pour lui permettre de pivoter de l'avant
vers l'arrière. Je pourrai aussi bien guider l'avion si je mets la
caméra droite devant, regarder le sol ou bien regarder vers l'arrière. Je
pourrais aussi installer un appareil photo à la place. |
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Je possède aussi des skis pour cet avion. Le club BrossAir
étant ouvert durant l'hiver, je pourrai continuer à voler à l'année
longue sans problème. |
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Août
2002
Après avoir
testée la caméra avec le moteur qui tourne, j'ai découvert que le moteur quatre
temps produit plus de vibrations que le moteur deux temps ...
Ce n'est pas possible de conserver le servomoteur de la cabine, la
caméra vibre toujours.
J'ai retiré le servo et fabriquer un compartiment pour la caméra dans la
cabine. Je ne permets pas aucun mouvement à la caméra en ajoutant des
"shim" en bois. (je ne peux pas installer la cam dans du foam car la
caméra se mettre à vibrer encore plus).
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Septembre
2002
J'ai été au club Lafayette aujourd'hui pour essayer
l'avion pour son premier vol. J'ai demandé à un instructeur de le faire
voler et moi je regardais l'image dans mon casque.
Immédiatement il remarque que l'avion tire beaucoup sur la gauche et que
le moteur ne semble pas bien puissant. Il revient immédiatement atterrir
l'avion. Il a eu chaud, l'avion se comportait très mal en l'air. Je
vais ajouter 2 deg. du "right trust" au moteur pour compenser le
tirage à gauche. Je ne peux pas augmenter la puissance, mais je peux
diminuer le poids de l'avion. Je vais faire fonctionner l'avion sur une
seule batterie au lieu de deux batteries séparées comme présentement. Je vais
abandonner l'idée de rajouter une deuxième caméra, et je vais plutôt installer
la batterie à cet endroit, ce qui me permettra un accès rapide pour la
remplacer. Je vais pouvoir retirée la plateforme du milieu qui servait à
retenir les batteries.
J'ai essayé l'avion aujourd'hui. Je suis très satisfait du résultat,
l'avion vole bien. C'est vraiment cool the voir l'hélice et le dessus
du moteur. Le moteur a juste assez de puissance pour soulever l'avion,
c'est comme un vrai avion. L'avion a été facile à atterrir. |
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Octobre
2002
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Je m'ennuie du servomoteur pour la caméra. La première fois, j'ai
utilisé un miniservo. Cette fois-ci, j'utilise un servo normal et j'ai
ajouté une rondelle entre la fixation et le boitier de la caméra. Quand
je serre la vis de la fixation un peu, je réussis à enlever le lousse.
La caméra est collée sur la fixation et un clou sur le dessus de la caméra
empêche celle-ci de vibrer. |
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Je peux tourner la
caméra en tournant un bouton sur ma télécommande, ou après avoir basculer un
bouton, la caméra suit le mouvement du gouvernail. Je l'ai essayé en vol
et c'est très réaliste. Je peux regarder n'import’ où devant ou sur le
côté. Avec l'hélice qui tourne devant mes yeux, j'ai vraiment
l'impression d'être à bord d'un avion réel.
Je préfère utiliser le bouton pour controller la caméra, je commence à
regarder avant d'amorcer le virage. Je peux même regarder dans la fenêtre
de côté. Si le soleil est devant l'avion, je tourne la caméra légèrement
sur le côté pour ne pas être éblouie.
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J'ai fait une
autre modification aujourd'hui, J'ai remplacé le bouton pour tourner la caméra
par deux boutons poussoir. J'ai juste à appuyer sur le bouton de gauche
si je veux regarder vers la gauche, j'appuie sur le bouton de droite si je veux
revenir au centre. Je peux placer la caméra n'import’ où sur 360
deg. Maintenant je peux regarder par la fenêtre arrière ou même regarder
derrière, dans la cabine ...
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J’ai remplacé le moteur durant l’hiver par un moteur 2 temps
plus puissant. Ça pas bien été du tout… au premier décollage l’avion s’est
retourné sur le dos causant de lourd dommage, j’ai suspecté le down thrust ou
right thrust de ne pas être correct. J’ai ajusté comme j’ai pus, mais il a
refait pareil au deuxième decollage avec encore plus de dommage. C’est triste il n’est plus réparable, c’était
vraiment un bel avion, je ne saurai jamais ce qui est vraiment arriver.
Je
n’ai plus l’authorization de voler dans les clubs de ma région avec mes
lunettes vidéos, je me débrouille seul et apprend comme je peux…