CAP 232

(2006-aujourd’hui)

 

 

Automne 2006 (premier Cap232, voir plus bas pour le 2e Cap232)

 

 J’ai fabriqué cet avion il y a deux ans (2006). Certains équipements utilisés sont déjà perimés et non disponible.  J’ai fabriqué un deuxieme CAP 232 avec un cokpit plus detaille en 2008, voir plus bas sur la page.

 

      

 

 

Avion:
Cap232 25e (Hyperion)
Moteur: Z3019-12 (Hyperion)
ESC: TITAN 50A (Hyperion)
Accumulateur: 2500mAh 3S 20C
Radio: T9C (Futaba)
Récepteur: PCM R149DP (Futaba)

Vidéo:
Caméra: KX131

Transmetteur : 500mW video/audio (Lawmate)
Lunette: FH520 (Future Hobbies)

Gyro (headtracker) : Gyrocontrol (RC-Tech)

Altimetre: Alti-OSD: http://www.gentles.ltd.uk/gentvu/altiosd.htm       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un avion acrobatique est évidement plus difficile a piloter que mon Easystar. Je vais perdre pres de 50% de la vue avant et sur les cotés du aux capot moteur et aux ailes, alors cet avion n’est pas pour les débutants. J’ai cherché dans les magazines et sur internet un bon avion pour le pilotage video acrobatique, mais c’est tres difficile de choisir a partir d’ une photo.

 

  Le pare-brise (ou verriere) doit etre clair comme le cristal, sans déformation. On peut évidement ne pas mettre la verriere, mais les reflexions crée a l’intérieur dus aux tableau de bord etc augmente beaucoup le réalisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette verriere est en forme de bulle, la caméra est place plus haute que sur d’autres avions similaires. Aussi l’aile sur cet avion est basse. Avec une aile plus basse, je vois mieux le sol.
  La caméra est installé dans le cockpit a la meme position que la tete d’un pilote. Elle est montées sur deux servos qui permettent a celle-ci de pivoter sur deux axes.

 

  J’ai installé le kit moteur/esc vendu par Hyperion. Ce sera amplement suffisant pour mes besoin, avec le surplus de poid du a l’equipement embarque, l’avion devrait etre comparable en performance a un avion grandeur reel.

 

 

 

 

Vue inverse

 

 

  Il n’existe pas sur le marche un tableau de bord de CAP 232 pour cet avion. Alors j’ai pris une photo sur internet et je l’ai imprimé. Au début  j’ai installé un voltmetre a 10 leds et un altimetre ZLOG sur le tableau de bord, mais je les ai retirés apres les premiers essaies car l’altimetre était difficile a lire, il fallait que le soleil éclaire juste au bon endroit en fait pour pouvoir le lire. Je désirais pour faire les acrobaties pouvoir lire l’altitude en tout temps. Alors j’ai fini par me procurer un altimetre/voltmetre avec les données incrustes dans l’image vidéo (OSD: on screen display)

 

 

 

  Oups, j’aurais du attendre un peu avant d`installer le bras…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  J’ai pris une figurine et j’ai coupés les bras et les jambes. Un peu comme au cinéma, seulement ce qui parait dans l’ image video est important. Alors j’ai coupés ces bras et jambes et les ai colls sur le cote du support de la camera. Un servo moteur permet de faire bouger le manche de l’avion de gauche a droite.

 

  

 

 

Altimetre ZLOG au centre en haut,

et voltmetre 10 led en bas

 

 

 

Il a donne son corps a la science…

 

Avril 2007

  L’avion est finalement compléte. J’ai commencé a faire quelques vols, mais je trouve les controles pas mal sensible, je me suis dit cela doit etre normal pour ce type d’ avion. Les atterissages sont horrible, l’avion est difficilement pilotable a basse vitesse. J’ ai endommagés le train d’atterissage a quelques reprises…

J’ai continué a voler durant l’été a quelques occasions mais apres avoir endommagv sérieusement l’avion a l’atterissage, j’ai decidé d’attendre avant de refaire voler cet avion, il y a quelques choses de pas normal. Je n’ ai pas revoler avec cet avion cet été finalement.

Avril 2008

 Finalement au printemps suivant, j’apprends sur internet que le centre de gravité suggeré dans le manuel est trop en arriere pour debuter, et que l’angle du moteur (down thrust) est trop grand. Alors j’ajoute une deuxieme pile pour ajouter du poid devant et je corrige l’angle du moteur, je le place droit avec l’ axe du fuselage. Finalement l’avion est beaucoup plus facile a piloter. Les acrobaties sont plus facile a réaliser, et les atterissages se font plus en douceur.

 

Video CAP 1er generation :http://www.vimeo.com/453809

                                                        http://www.vimeo.com/453849

                                                        http://www.vimeo.com/1987802

 

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CAP 232 Deuxieme version

(automne 2008)

Avion:
Cap232 25e (Hyperion)
Moteur: Z3019-12 (Hyperion)
ESC: TITAN 50A (Hyperion)
Accumulateur: 2100mAh 3S 30C (Hobby city)
Radio: T9C (Futaba)
Récepteur: PCM R149DP (Futaba)

Video:
Caméra: RCV922

Transmetteur: 500mW video/audio Tx (Nghobbies.com)
Lunette: Fatshark

Gyro (headtracker): TrackR1 (ImmersionRC)

Alti-OSD: http://www.gentles.ltd.uk/gentvu/altiosd.htm

 

 

 

  Malheureusement le fait d’ajouter une deuxieme pile a beaucoup alourdis l’avion, et apres avoir répares l’avion a quelques reprises, il serait préferable de recommencer avec un nouvel avion, et de trouver un moyen d’avancer les composant pour alourdir le devant de l’avion sans ajouter un deuxieme accu. Justement l’avion CAP 232 25e de Hyperion est en special a $90.

 

       

 

 

 

  J’ai fabriqué un cockpit bien plus detaillé que le premier. J’ai repris la meme photo du tableau de bord que sur le premier avion, mais pour créer un effet de profondeur, j’ai coupé les cadrans et les ai enlevé de facon a ce que l’ on voit des trous a la place des cadrans. J’ai collé une feuille d’acrylique derriere la photo. J’ai colle les cadrans decoupés derriere l’acrylique vis-à-vis les trous et colle derriere le tout un carton noir.

 

 

  J’ai utilisés des épingles coupées pour simmuler des interrupteurs et peinture les bouts. J’ai créer un relief a certain composant comme la radio en découpant uniquement la radio sur une autre photo et en la collant sur du balsa coupé de la grandeur de la radio. En peinturant les cotes, on dirait une petite boite, et j’ai collé cette radio par dessus la photo de la radio de mon tableau de bord.

  Je voulais que le pilote soit entierement articulé, que les deux bras, les deux jambes et la tete bougent. Je n’ai pas retrouvé la meme figurine que dans le premier CAP 232.  J’ai coupé les articulations et installées des bandes caoutchouc car elles étaient trop serrees pour permettre un mouvement aisé. Le tronc de mon bonhomme étaient trop long, la caméra heurtait la verriere, alors j’ai enlevé 2 cm. Le bras droit était trop long aussi. Vous auriez du voir, c’était mourant.  Cela ne parait pas lorsque le pilote est assis.  Aussi l’ habit du pilote était blanc, cela aurait occasionné trop de reflexions sur la verriere, alors je l’ ai teindu.

  Finalement le bras droit qui est sur le manche bouge de gauche a droite mais aussi avant et arriere.  Le bras gauche bouge avec la manette des gaz, les deux jambes bougent avec le gouvernail et la tete bouge de gauche a droite et de haut en bas. Il y a 6 servos qui actionnent le pilote.  J’ai pus reliées des tiges et me servir de deux servos déjà présent dans l’avion, mais j’ai ajouté un servo pour la manette des gaz et un servo pour les mouvement latéral du manche. Il y a deux servo égalemet pour la tete (ou caméra)

 

 

 

  J’ai fabriqué un avertisseur de dvcrochage sonore inspiré des vrais avions. C’est une plaque metallique qui est placé sur l’aile. Le vent pousse cette plaque et actionne un interrupteur.  Un ressort ramene la plaque a la vertical et le vent la pousse a l’horizontal. Si l’avion vole trop lentement, cette plaque actionne une alarme qui sonne dans le cockpit et qui est retransmis au sol via le microphone. Cette alarme va sonner si je vole trop lentement a l’atterissage, mais surtout je vais l’utiliser lors de certaines acrobaties lorsque je veux savoir lorsque l’avion est sur le point se s’immobiliser dans le ciel.

 

Avertisseur sonore

 

 

 

 

  Je n’utilise pas de pile secondaire pour alimenter la video, tout est branché sur la pile de l’avion. Mon système video et l’altimetre fonctionne sur 5V. Pour abaisser le voltage de 12V a 5V, j’utilise deux regulateurs lineaires place en cascades, un de 8V et un de 5V (LDO). Je préfere ne pas utiliser des régulateurs a découpage car j’ai toujours eus des interferences radio et donc perte de portes radio causé par ceux-ci. Par contre les régulateurs linéaires chauffent beaucoup, ils sont localisé dans le capot moteur pour etre bien refroidis.

 

  La prise sur le coté de l’avion sert a couper l’alimentation électrique de l’avion, donc pas besoin de débrancher la pile.

  Je n’utlise pas de BEC indépendant meme si j’utilise 8 servo dans mon avion. Cela est beaucoup trop pour le BEC qui est dans le ESC, mais j’ ai plutôt ajoutée une plaque métallique sur le BEC de mon ESC pour refroidir les régulateurs du BEC et cela fonctionne tres bien.

 

    Capot magnétique pour retirer l’accu aisement. On voit également l’alitimetre recouvert d’une gaine jaune.

 

Vue du dessous du fuselage lorsque l’aile est retirée

 

 

 

                                 

                         

Decembre 2008

  J’ai fait un vol Dimanche passé au club Brossair, et l’avion a tres bien volé, l’atterissage a été normal. Meme pas eu besoin de trimmer l’ avion. Par contre au sol j’ai brisé la roue de queue en roulant dans le gazon, alors j’ ai rapporté l’avion a la maison.

 

  J’ai fait quelques vols la semaine suivante et tous va bien encore, cet avion vole superbement bien. J’ai ajuster l’avertisseur de décrochage, et il semble a premiere vue qu’ il sera bien utile.

 

Video CAP 2e generation: http://www.vimeo.com/1987802

A suivre…

 

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