CAP 232
(2006-aujourd’hui)
Automne 2006 (premier Cap232,
voir plus bas pour le 2e Cap232)
J’ai fabriqué cet avion il
y a deux ans (2006). Certains équipements utilisés sont déjà perimés et non
disponible. J’ai fabriqué un deuxieme
CAP 232 avec un cokpit plus detaille en 2008, voir plus bas sur la page.
Avion:
Cap232 25e (Hyperion)
Moteur: Z3019-12 (Hyperion)
ESC: TITAN 50A (Hyperion)
Accumulateur: 2500mAh 3S 20C
Radio: T9C (Futaba)
Récepteur: PCM R149DP (Futaba)
Vidéo:
Caméra: KX131
Transmetteur : 500mW video/audio
(Lawmate)
Lunette: FH520 (Future Hobbies)
Gyro (headtracker) : Gyrocontrol
(RC-Tech)
Altimetre: Alti-OSD: http://www.gentles.ltd.uk/gentvu/altiosd.htm
Un avion acrobatique
est évidement plus difficile a piloter que mon Easystar. Je vais perdre pres
de 50% de la vue avant et sur les cotés du aux capot moteur et aux ailes,
alors cet avion n’est pas pour les débutants. J’ai cherché dans les magazines
et sur internet un bon avion pour le pilotage video acrobatique, mais c’est
tres difficile de choisir a partir d’ une photo. Le pare-brise (ou verriere) doit etre
clair comme le cristal, sans déformation. On peut évidement ne pas mettre la
verriere, mais les reflexions crée a l’intérieur dus aux tableau de bord etc
augmente beaucoup le réalisme. |
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Cette verriere est en forme de bulle, la caméra est place
plus haute que sur d’autres avions similaires. Aussi l’aile sur cet avion est
basse. Avec une aile plus basse, je vois mieux le sol.
J’ai installé le kit moteur/esc vendu par Hyperion. Ce sera amplement
suffisant pour mes besoin, avec le surplus de poid du a l’equipement
embarque, l’avion devrait etre comparable en performance a un avion grandeur
reel. |
Vue inverse |
Il n’existe pas sur le marche un tableau de bord de
CAP 232 pour cet avion. Alors j’ai pris une photo sur internet et je l’ai
imprimé. Au début j’ai installé un
voltmetre a 10 leds et un altimetre ZLOG sur le tableau de bord, mais je les ai
retirés apres les premiers essaies car l’altimetre était difficile a lire, il
fallait que le soleil éclaire juste au bon endroit en fait pour pouvoir le
lire. Je désirais pour faire les acrobaties pouvoir lire l’altitude en tout
temps. Alors j’ai fini par me procurer un altimetre/voltmetre avec les données
incrustes dans l’image vidéo (OSD: on screen display)
Oups, j’aurais du attendre un peu
avant d`installer le bras… |
J’ai pris une figurine et j’ai coupés les bras et les jambes. Un peu comme
au cinéma, seulement ce qui parait dans l’ image video est important. Alors
j’ai coupés ces bras et jambes et les ai colls sur le cote du support de la
camera. Un servo moteur permet de faire bouger le manche de l’avion de gauche
a droite. |
Altimetre ZLOG au centre en haut, et voltmetre 10 led en bas |
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Il a donne son corps a la
science… |
Avril 2007
L’avion est finalement
compléte. J’ai commencé a faire quelques vols, mais je trouve les controles pas
mal sensible, je me suis dit cela doit etre normal pour ce type d’ avion. Les
atterissages sont horrible, l’avion est difficilement pilotable a basse
vitesse. J’ ai endommagés le train d’atterissage a quelques reprises…
J’ai continué a voler
durant l’été a quelques occasions mais apres avoir endommagv sérieusement
l’avion a l’atterissage, j’ai decidé d’attendre avant de refaire voler cet
avion, il y a quelques choses de pas normal. Je n’ ai pas revoler avec cet
avion cet été finalement.
Avril 2008
Finalement au
printemps suivant, j’apprends sur internet que le centre de gravité suggeré
dans le manuel est trop en arriere pour debuter, et que l’angle du moteur (down
thrust) est trop grand. Alors j’ajoute une deuxieme pile pour ajouter du poid
devant et je corrige l’angle du moteur, je le place droit avec l’ axe du
fuselage. Finalement l’avion est beaucoup plus facile a piloter. Les acrobaties
sont plus facile a réaliser, et les atterissages se font plus en douceur.
Video CAP 1er
generation :http://www.vimeo.com/453809
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CAP
232 Deuxieme version
(automne
2008)
Avion:
Cap232 25e (Hyperion)
Moteur: Z3019-12 (Hyperion)
ESC: TITAN 50A (Hyperion)
Accumulateur: 2100mAh 3S 30C (Hobby city)
Radio: T9C (Futaba)
Récepteur: PCM R149DP (Futaba)
Video:
Caméra: RCV922
Transmetteur: 500mW video/audio Tx
(Nghobbies.com)
Lunette: Fatshark
Gyro (headtracker): TrackR1 (ImmersionRC)
Alti-OSD: http://www.gentles.ltd.uk/gentvu/altiosd.htm
Malheureusement le
fait d’ajouter une deuxieme pile a beaucoup alourdis l’avion, et apres avoir
répares l’avion a quelques reprises, il serait préferable de recommencer avec
un nouvel avion, et de trouver un moyen d’avancer les composant pour alourdir
le devant de l’avion sans ajouter un deuxieme accu. Justement l’avion CAP 232
25e de Hyperion est en special a $90.
J’ai fabriqué un cockpit bien plus
detaillé que le premier. J’ai repris la meme photo du tableau de bord que sur
le premier avion, mais pour créer un effet de profondeur, j’ai coupé les
cadrans et les ai enlevé de facon a ce que l’ on voit des trous a la place
des cadrans. J’ai collé une feuille d’acrylique derriere la photo. J’ai colle
les cadrans decoupés derriere l’acrylique vis-à-vis les trous et colle
derriere le tout un carton noir. |
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J’ai utilisés des épingles coupées pour
simmuler des interrupteurs et peinture les bouts. J’ai créer un relief a
certain composant comme la radio en découpant uniquement la radio sur une autre
photo et en la collant sur du balsa coupé de la grandeur de la radio. En
peinturant les cotes, on dirait une petite boite, et j’ai collé cette radio par
dessus la photo de la radio de mon tableau de bord.
Je voulais que le pilote soit
entierement articulé, que les deux bras, les deux jambes et la tete bougent. Je
n’ai pas retrouvé la meme figurine que dans le premier CAP 232. J’ai coupé les articulations et
installées des bandes caoutchouc car elles étaient trop serrees pour permettre
un mouvement aisé. Le tronc de mon bonhomme étaient trop long, la caméra heurtait
la verriere, alors j’ai enlevé 2 cm. Le bras droit était trop long aussi. Vous
auriez du voir, c’était mourant.
Cela ne parait pas lorsque le pilote est assis. Aussi l’ habit du pilote était blanc,
cela aurait occasionné trop de reflexions sur la verriere, alors je l’ ai
teindu.
Finalement le bras droit qui est sur le
manche bouge de gauche a droite mais aussi avant et arriere. Le bras gauche bouge avec la manette
des gaz, les deux jambes bougent avec le gouvernail et la tete bouge de gauche
a droite et de haut en bas. Il y a 6 servos qui actionnent le pilote. J’ai pus reliées des tiges et me servir
de deux servos déjà présent dans l’avion, mais j’ai ajouté un servo pour la
manette des gaz et un servo pour les mouvement latéral du manche. Il y a deux
servo égalemet pour la tete (ou caméra)
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J’ai fabriqué un avertisseur de
dvcrochage sonore inspiré des vrais avions. C’est une plaque metallique qui
est placé sur l’aile. Le vent pousse cette plaque et actionne un
interrupteur. Un ressort ramene
la plaque a la vertical et le vent la pousse a l’horizontal. Si l’avion vole
trop lentement, cette plaque actionne une alarme qui sonne dans le cockpit et
qui est retransmis au sol via le microphone. Cette alarme va sonner si je
vole trop lentement a l’atterissage, mais surtout je vais l’utiliser lors de
certaines acrobaties lorsque je veux savoir lorsque l’avion est sur le point
se s’immobiliser dans le ciel. |
Avertisseur sonore |
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Je n’utilise pas de pile secondaire
pour alimenter la video, tout est branché sur la pile de l’avion. Mon système
video et l’altimetre fonctionne sur 5V. Pour abaisser le voltage de 12V a 5V,
j’utilise deux regulateurs lineaires place en cascades, un de 8V et un de 5V
(LDO). Je préfere ne pas utiliser des régulateurs a découpage car j’ai
toujours eus des interferences radio et donc perte de portes radio causé par
ceux-ci. Par contre les régulateurs linéaires chauffent beaucoup, ils sont
localisé dans le capot moteur pour etre bien refroidis. |
La prise sur le coté de l’avion sert a
couper l’alimentation électrique de l’avion, donc pas besoin de débrancher la
pile.
Je n’utlise pas de BEC indépendant meme
si j’utilise 8 servo dans mon avion. Cela est beaucoup trop pour le BEC qui est
dans le ESC, mais j’ ai plutôt ajoutée une plaque métallique sur le BEC de mon
ESC pour refroidir les régulateurs du BEC et cela fonctionne tres bien.
Capot
magnétique pour retirer l’accu aisement. On voit également l’alitimetre
recouvert d’une gaine jaune. |
Vue du dessous du fuselage lorsque l’aile est retirée |
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Decembre 2008
J’ai fait un vol Dimanche passé au club Brossair, et
l’avion a tres bien volé, l’atterissage a été normal. Meme pas eu besoin de
trimmer l’ avion. Par contre au sol j’ai brisé la roue de queue en roulant dans
le gazon, alors j’ ai rapporté l’avion a la maison.
J’ai fait quelques vols la semaine suivante et tous va bien encore, cet avion
vole superbement bien. J’ai ajuster l’avertisseur de décrochage, et il semble a
premiere vue qu’ il sera bien utile.
Video CAP 2e generation: http://www.vimeo.com/1987802