Avion GPS   

(2002-2003) 

 

   - Modèle: Frontier.
   - Envergure: 64 po. 
   - Longueur: 53 po.
   - Moteur 2 temps 0.40 po.cu.
   - Télécommande: Futaba T6XA 6 canaux. 
   - Caméra: couleur montée sur servomoteur. 
   - Transmetteur 2.4 GHz, 500mW
   - Microphone.
   - GPS  
   - Autonomie: Une heure de vol.

 


Journée nuageuse

 

L'altitude est en mètre, la vitesse en

mille à l'heure et l'heure est

GMT (Greenwich meridian time).

Y pouvais pas faire plus compliqué!

  Hiver 2002

  Le GPS me donne l'altitude, la vitesse sol ainsi que l'heure. 
  Un deuxième circuit électronique "overlay display" permet d'incruster les données du GPS dans l'image vidéo.  J'ai installé le GPS et le circuit électronique dans un boîtier résistant au choc ce qui me permettra de les sauver s'il survient un gros crash.

 

  La caméra est placée sous l'aile dans un boîtier protecteur.  Il y a un servomoteur qui permet de la faire basculer vers le bas pour regarder le sol.

 

  Un indicateur de voltage est placé devant la caméra. Deux batteries sont utilisées pour une durée maximale de deux heures. 
  Un deuxième réservoir d'essence est ajouté pour augmenter l'autonomie de l'avion, ce qui permet un vol entre 1h et 1:30h.  L'avion vole à une vitesse de 50 à 70 km/h à vitesse de croisière.

 

  Après le premier vol, j'ai changé la position de l'indicateur de voltage parce qu'à l'atterrissage, il m'empêchait de voir où j'allais.
 


Piste d'atterrissage


Atterrissage

 

  L'avion est conçu pour voler hiver comme été. J'ai installé des feuilles de mousse à l'intérieur comme isolant. 
  Le transmetteur vidéo dégageant beaucoup de chaleur, jre l'utilise pour chauffer les composants car si les batteries deviennent trop froides, elles perdent beaucoup de leurs capacités. Je place le transmetteur entre les deux batteries, ce sandwich est placé près du récepteur de l'avion.

 

  La caméra aussi chauffe, et étant placée dans un boîtier à l'abri du vent, elle pourra fonctionner correctement.
  Ma première idée pour chauffer l'avion était d'utiliser la chaleur du moteur, donc j'ai fabriqué un conduit partant du moteur et dirigeant cette chaleur vers les batteries et l'électronique, mais j’ai compris que ce n’était pas nécessaire.

 

21 février 2003

  J'ai été dans un champ à Saint-Hilaire pour le premier vol. Le ciel était couvert, la température était +4 C. L'avion vole très bien, même avec les deux réservoirs remplis. Au deuxième atterrissage, l'avion a fini par s'arrêter dans un fossé rempli d'eau...  mais il n'était pas profond et il y a eu juste le moteur qui a été submergé.
  Le gouvernail de profondeur a été légèrement endommagé.

20 mars 2003

  J'ai changé la caméra couleur pour une caméra noir et blanc super sensible, il faut seulement l'éclairage fourni par la lune pour être capable de voler, donc je vais pouvoir voler même lorsque le soleil est couché.  C'est souvent lorsque le soleil se couche que le vent diminue.
  J'ai installé des lumières de position et un phare contrôlable à distance.  Je vais rajouter des photos prochainement. Malheureusement je n’ai pas de photo.
  Un autre projet que je vais commencer bientôt sera d'ajouter la possibilité de contrôler à distance les données inscrite dans la vidéo, c.-à-d. de pouvoir enlever les données GPS incrustées dans la vidéo à partir d'un interrupteur sur ma télécommande.

Avril 2003

  Je n'aurai pas le temps d'essayer mon avion la nuit, j'ai trop levé le nez de l'avion au décollage, il n'avait pas assez de vitesse et l'avion a décroché, il s'est lourdement écrasé au sol et l’avion est trop amoché...
 Franchement, j'ai peut-être mis un peu trop d'équipement dans l'avion, la prochaine fois je prendrai un avion plus puissant. La bonne nouvelle, c'est que tout l'équipement est encore bon.

 

Retour à la page d'accueil