Premier avion

(2001-2002)

 

 


Aéroclub BrossAir

 


St-Hilaire

 

 

Vidéo : Premier avion: http://www.vimeo.com/2382332

 

 

   - Modèle: Eagle 2
   - Envergure: 50 po. 
   - Longueur: 49 po.
   - Moteur 2 temps 0.40 po.cu.
   - Télécommande: Futaba Skysport 4 canaux 
   - Caméra couleur fixe (pas de servo)
   - Transmetteur 2.4 GHz, 500mW
   - Microphone

2001 (personne connaissait ce hobby ou presque…)

  Imaginez, être à bord de son propre avion téléguidé et piloter comme si c'était un vrai avion. 
  En utilisant uniquement l'image transmis par la caméra à bord de l'avion,  je taxi l'avion doucement vers le début de la piste, j’aperçois au loin les chiffres qui indiquent l'orientation de la piste.  Je tourne et pointe le nez de l'avion vers le centre de la piste.

 

  Je crie "décollage".  J'applique doucement les gaz et les traits commencent à défiler sous mes yeux.  J'augmente à pleine puissance et lève le nez de l'avion.  Wow !  Quelle sensation agréable que de voir le terrain s'éloigner sous mes yeux....

 

p

  La caméra placée sous l'aile retransmet l'image vidéo et le son en direct dans le casque de réalité virtuel.  L'image peut être enregistrée ou regardée sur une télé à l'aide d'un deuxième récepteur.  La caméra est positionnée avec un angle vers le bas. 

 

  Lorsque l'horizon apparait à un quart du haut de l'image, cela signifie que l'avion est au niveau.  Si je tourne, je vais voir cette horizon s'incliné, si je descends, la ligne d'horizon va monter dans l'écran.  Et pour savoir l'altitude,  je juge approximativement d`après la grosseur des objets.  Près du sol cela va assez bien en regardant les arbres et les poteaux de téléphones, mais au delà de 200 pieds, c'est très approximatif.  Je vais installer un altimètre (projet futur), cela sera bien utile. 

 


Serres


Face à la piste

 

  Lorsque je suis plus bas que le dessus des poteaux, cela signifie moins de 40 pieds.  Le détail du sol augmente lorsque je me rapproche, je peux même voler à 5 pieds, mais il doit y avoir très peu de vent. 
  C'était difficile les premiers vols, mais avec la pratique, je me suis habitué.

 

  Je sais aussi par habitude quand l'avion va perdre sa portance (décrocher), car je pratique souvent à faire tourner le moteur au minimum possible tout en gardant le contrôle.  Lorsque l'image vacille doucement, je sens l'avion qui décroche, alors j'augmente la puissance légèrement. 

 

  Je peux également voler à l'envers, car je continue à voir l'horizon dans mon écran, et je peux distinguer le sol.  Je peux faire des tonneaux, vrilles, loops, etc.

 

  Quand je fais la loop, je vais voir les nuages et le soleil qui me permettent de continuer à aller bien droit, car je m'en sers pour m'enligner.  Mais parfois le ciel est tout bleu ou tout blanc, alors je n`ai plus de référence visuelle, le vent pousse l'avion et je vais finir la loop un peu croche. 

 

 

  Mon avion d'entrainement est conçu pour sauver l'électronique s’il arrive un crash.
  La caméra est située sous l'aile à 'intérieur d'une "cellule de survie"    Il y a un couvercle qui est retenu par quatre vis, le balsa de l'aile autour va casser, mais la caméra demeurera protégée.  Le transmetteur est placé à côté de la caméra dans un autre compartiment.  Il y  a des connecteurs qui se débrancheront facilement. 

 

  Je me suis présentée au club de BrossAir  au printemps 2001 avec mon avion et mon casque virtuel,  je n'avais jamais piloté d'avion téléguidé auparavant...  mais par contre j’avais beaucoup pratiqué auparavant sur un simulateur d'ordinateur pour engin téléguidés. 
  J'ai passé les trois premières semaines à piloter à vue (comme tous le monde) et démontrer que je suis capable de piloter l'avion et l'atterrir en sécurité si la caméra fait défaut, et puis j'ai débuté le vidéo-pilotage ou pilotage en immersion.  Le premier vol a été pénible,  je me suis aperçu qu'il était bien difficile de s'orienter lorsque l'on ne connait pas le terrain et qu'il faut aussi apprendre à piloter, car le vidéo-pilotage est bien différente du pilotage à vue...

 

 


St-Hilaire


Aero club BrossAir


St-Hilaire

 

  J'ai apporté un magnétoscope sur le terrain et enregistrée l'image. Après avoir regardé la vidéo plusieurs fois,  je connaissais la configuration du terrain, et j'ai pu redécoller.  Et voilà, le deuxième vol s'est beaucoup mieux passer.  Les deux vols j'étais seul au club...

 

  Au printemps 2001, l'avion était équipé d'un transmetteur 1 watt beaucoup plus pesant et il fallait deux batteries de 4.8V (niMh) pour l'alimenter, cela durait 3/4 d'heure et il fallait une batterie de 4.8V (niCd) pour le récepteur de l'avion.  C'était lourd, mais ça volait ! 

 

  J'ai appris depuis que les coupures sont dues en grandes parties à cause des masses métalliques autour de l'avion.  Mon antenne était en située en dessous entre le train d'atterrissage en métal, c'était en parties la cause des coupures vidéos ...

 

  Au début la caméra était placée en dessous de l'avion, elle était protégée par un boitier en plexiglas semblable à celui que j'utilise présentement, mais un peu plus  gros et transparent.  La caméra pouvait être tournée de gauche à droite et de haut en bas à distance, mais elle était trop proche du sol, la vision était pas très bon pour le décollage et l'atterrissage.  La caméra vibrait due à la monture pour les servos qui n'était pas assez ferme et le moteur thermique.  Il n'est pas possible d'installer la caméra à la place du pilote, le moteur va bloquer la vision, il faut pouvoir voir le sol.  Mais c'est possible avec d'autres modèles d'avions. 

 

  Cette année (2002), j'utilise un transmetteur 500mW qui fonctionne sur 5V. Une License de radio amateur est requise pour opérer ce transmetteur.  Une seule batterie maintenant est nécessaire pour faire fonctionner tout l'avion, et le transmetteur est bien plus léger.  Sur un avion de 48 po. d'aile, le poids devient négligeable. 
  La batterie (niMh) de l'avion fonctionne pour 90 min, mais je change de batterie au bout de trois quart d'heure pour garder une bonne marge de sécurité.

 

  Dans la dernière demi-heure, je vais voir apparaitre progressivement des lignes dans l'image lorsque j'actionne les servos moteurs sur l'avion, cela m'indique que la batterie devient faible. Je change la batterie avant même que c'est lignes apparaissent.

 

  J'ai également un indicateur d'état de pile sur l'avion que je vérifie au début de chaque vol.  L'antenne étant située sur le dessus de l'aile, j'ai une meilleure transmission.

   J'ai essayés différents endroits pour installer l'antenne. Je ne dois pas placer l'antenne sur le dessus de la queue de l'avion, car le moteur se retrouve en ligne avec l'antenne lorsque l'avion vient vers moi.  Je reçois un très bon signal lorsque l'avion s'éloigne, mais si je veux revenir, c'est à ce moment que les coupures apparaîtront, ce qui ma déjà joué un tour... et aussi pour l'atterrissage où il faut la plus belle image, l'antenne se retrouve en ligne avec le moteur.  Si je la place en dessous du fuselage, il y a le train d’atterrissage et ce n'est pas très bon à l'atterrissage.  Les masses de métal bloque les ondes ou déforme le rayonnement électromagnétique. Il n'est pas possible d'avoir une image parfaite en tout temps, certaines positions de l'avion vont toujours affecter la transmission, mais c'est prévisible.  C'est pareil pour le récepteur au sol, il ne doit pas y avoir de masse métallique autour de moi autant que possible.
 

 

Août 2002
 

  J'ai refait tout l'avion au début du mois d'août, cette photo a été prise au Fun Fly de Victoriaville au début du mois 

 

 

 

 

  18 août,  jour du Fun Fly du club de BrossAir.  Malheureusement la participation a été faible étant donné qu'il y avait un autre fun Fly organisé le même jour dans un club voisin...
  La journée s'est terminée tristement pour moi, l'aile de mon avion s'est brisée en deux à la fin d'une loop... J'étais à une altitude de 250 pi. environ, l'aile s'est brisée exactement au centre, où il y a le joint de colle, et s'est détaché immédiatement du fuselage de l'avion, laissant celui-ci plongé vers le sol, à une vitesse d'environ 125 km/h...  Le moteur est rentré dans la terre juste à côté du chemin Montée Gobeil.  

 

 

 

 

 

  Les deux sections d'aile quant à elles ont étés portées par le vent, et ont atterris dans le champ de blé d'Inde... J'ai retrouvé rapidement le fuselage, mais j'ai retrouvé la deuxième section d'aile (avec la caméra) seulement huit jours plus tard...
  Incroyablement, à part l'avion qui est une perte totale, j'ai récupérés tous les composants, et après avoir démonté et tout inspecté à la loupe, j'ai seulement endommagé un servo, perdu le filtre à essence et une roue... tout le reste est encore bon.
  J'ai commandé un avion d'acrobatie (Pizzaz) et je vais le recevoir Vendredi prochain  :) 

 

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