Premier avion
(2001-2002)
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Vidéo : Premier avion: http://www.vimeo.com/2382332
- Modèle: Eagle 2 |
2001 (personne connaissait ce hobby ou presque…)
Imaginez, être à bord de son propre avion téléguidé et piloter comme si
c'était un vrai avion. |
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Je crie "décollage". J'applique doucement les gaz et les traits
commencent à défiler sous mes yeux. J'augmente à pleine puissance et
lève le nez de l'avion. Wow ! Quelle sensation agréable que de
voir le terrain s'éloigner sous mes yeux.... |
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La caméra placée sous l'aile retransmet l'image vidéo et le son en direct
dans le casque de réalité virtuel. L'image peut être enregistrée ou
regardée sur une télé à l'aide d'un deuxième récepteur. La caméra est
positionnée avec un angle vers le bas. |
Lorsque l'horizon apparait à un quart du haut de l'image, cela signifie que
l'avion est au niveau. Si je tourne, je vais voir cette horizon
s'incliné, si je descends, la ligne d'horizon va monter dans l'écran.
Et pour savoir l'altitude, je juge approximativement d`après la
grosseur des objets. Près du sol cela va assez bien en regardant les
arbres et les poteaux de téléphones, mais au delà de 200 pieds, c'est très
approximatif. Je vais installer un altimètre (projet futur), cela sera
bien utile. |
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Lorsque je suis plus bas que le dessus des poteaux, cela signifie moins de 40
pieds. Le détail du sol augmente lorsque je me rapproche, je peux même
voler à 5 pieds, mais il doit y avoir très peu de vent. |
Je
sais aussi par habitude quand l'avion va perdre sa portance (décrocher), car
je pratique souvent à faire tourner le moteur au minimum possible tout en
gardant le contrôle. Lorsque l'image vacille doucement, je sens l'avion
qui décroche, alors j'augmente la puissance légèrement. |
Je peux également voler à l'envers, car je continue à voir l'horizon dans mon
écran, et je peux distinguer le sol. Je peux faire des tonneaux,
vrilles, loops, etc. |
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Quand je fais la loop, je vais voir les nuages et le soleil qui me permettent
de continuer à aller bien droit, car je m'en sers pour m'enligner. Mais
parfois le ciel est tout bleu ou tout blanc, alors je n`ai plus de référence
visuelle, le vent pousse l'avion et je vais finir la loop un peu
croche. |
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Mon avion d'entrainement est conçu pour sauver l'électronique s’il arrive un
crash. |
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Je me suis présentée au club de BrossAir au printemps 2001 avec mon
avion et mon casque virtuel, je n'avais jamais piloté d'avion téléguidé
auparavant... mais par contre j’avais beaucoup pratiqué auparavant sur
un simulateur d'ordinateur pour engin téléguidés. |
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J'ai apporté un magnétoscope sur le terrain et enregistrée l'image. Après
avoir regardé la vidéo plusieurs fois, je connaissais la configuration du
terrain, et j'ai pu redécoller. Et voilà, le deuxième vol s'est
beaucoup mieux passer. Les deux vols j'étais seul au club... |
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Au printemps 2001, l'avion était équipé d'un transmetteur 1 watt beaucoup
plus pesant et il fallait deux batteries de 4.8V (niMh) pour l'alimenter,
cela durait 3/4 d'heure et il fallait une batterie de 4.8V (niCd) pour le récepteur
de l'avion. C'était lourd, mais ça volait ! |
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J'ai appris depuis que les coupures sont dues en grandes parties à cause des
masses métalliques autour de l'avion. Mon antenne était en située en
dessous entre le train d'atterrissage en métal, c'était en parties la cause
des coupures vidéos ... |
Au début la caméra était placée en dessous de l'avion, elle était protégée
par un boitier en plexiglas semblable à celui que j'utilise présentement,
mais un peu plus gros et transparent. La caméra pouvait être
tournée de gauche à droite et de haut en bas à distance, mais elle était trop
proche du sol, la vision était pas très bon pour le décollage et l'atterrissage.
La caméra vibrait due à la monture pour les servos qui n'était pas assez
ferme et le moteur thermique. Il n'est pas possible d'installer la
caméra à la place du pilote, le moteur va bloquer la vision, il faut pouvoir
voir le sol. Mais c'est possible avec d'autres modèles d'avions. |
Cette année (2002), j'utilise un transmetteur 500mW qui fonctionne sur 5V.
Une License de radio amateur est requise pour opérer ce transmetteur. Une
seule batterie maintenant est nécessaire pour faire fonctionner tout l'avion,
et le transmetteur est bien plus léger. Sur un avion de 48 po. d'aile,
le poids devient négligeable. |
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Dans la dernière demi-heure, je vais voir apparaitre progressivement des
lignes dans l'image lorsque j'actionne les servos moteurs sur l'avion, cela
m'indique que la batterie devient faible. Je change la batterie avant même
que c'est lignes apparaissent. |
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J'ai également un indicateur d'état de pile sur l'avion que je vérifie au
début de chaque vol. L'antenne étant située sur le dessus de l'aile,
j'ai une meilleure transmission. |
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J'ai essayés
différents endroits pour installer l'antenne. Je ne dois pas placer l'antenne
sur le dessus de la queue de l'avion, car le moteur se retrouve en ligne avec
l'antenne lorsque l'avion vient vers moi. Je reçois un très bon signal
lorsque l'avion s'éloigne, mais si je veux revenir, c'est à ce moment que les
coupures apparaîtront, ce qui ma déjà joué un tour... et aussi pour
l'atterrissage où il faut la plus belle image, l'antenne se retrouve en ligne
avec le moteur. Si je la place en dessous du fuselage, il y a le train
d’atterrissage et ce n'est pas très bon à l'atterrissage. Les masses de
métal bloque les ondes ou déforme le rayonnement électromagnétique. Il n'est
pas possible d'avoir une image parfaite en tout temps, certaines positions de l'avion
vont toujours affecter la transmission, mais c'est prévisible. C'est
pareil pour le récepteur au sol, il ne doit pas y avoir de masse métallique
autour de moi autant que possible.
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Août 2002
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J'ai refait tout l'avion au début du mois d'août, cette photo a été prise au
Fun Fly de Victoriaville au début du mois |
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18 août, jour du Fun Fly du club de BrossAir. Malheureusement la
participation a été faible étant donné qu'il y avait un autre fun Fly
organisé le même jour dans un club voisin... |
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Les
deux sections d'aile quant à elles ont étés portées par le vent, et ont
atterris dans le champ de blé d'Inde... J'ai retrouvé rapidement le fuselage,
mais j'ai retrouvé la deuxième section d'aile (avec la caméra) seulement huit
jours plus tard... |