Funtana

(2005-2006)

 

  J’ai commencé à voler avec cet avion en 2005. il était tres leger et surmotorisé avec un moteur O.S. 0.91, 4 temps. J’ai pratiqué le vol acrobatique.

Video : Funtana: http://www.vimeo.com/1988000

  Une caméra fixe était instalée sur le bord d’attaque de l’aile (le trou visible sur la photo) et une deuxieme caméra fixe était installée dessous l’aile opposée, cette deuxieme regardait directement vers le sol. A l’aide d’un interupteur sur ma radio, je pouvais alterner entre la caméra vue devant et la caméra vue dessous. Sur les photos suivantes, l’aile est a l’envers

                        

 

  Lorsque je faisais des acrobaties tel une montée verticale, en utilisant une seule camera devant, je ne voyais que le ciel, je ne pouvais pas savoir si l’avion était vraiment vertical. En utilisant la caméra vue dessous lors d’ une montée vertical, je pouvais ainsi voir l’horizon et en gardant cette horizon bien au centre de l’image, j’etais certain que l’avion montait bien droit. En fait je m’en servais pour plusieurs acrobaties différentes.

   Connaitre l’altitude et la vitesse (airspeed) sont essentiels si on veut pratiquer des acrobaties, car comment savoir si l’ avion gagne ou perd de l’altitude lors de certaines acrobaties tel un tonneau (roll).  Lorsque je fais un stall turn ou monte vertical, arret au sommet et redescente vers le sol, je dois connaitre la vitesse de l’avion pour cette manoeuvre. Le meilleur moyen est de connaitre ces données en temps réel.  J’ ai installé durant l’hiver 2006 un OSD (on screen display) http://www.act-labs.com/black-box/  ce module se branchait entre la caméra et le transmetteur dans l’avion, et il permettait d’ incruster des données dans l’image vidéo tel l’altitude, airspeed, voltage, température etc. Il était gros et plutôt lourd ce qui limitait son utilisation a des avion puissant. Egalement il fallait calibrer le capteur de pression avant chaque vol en poussant sur un bouton ce qui était plutôt chiant…

  Lors de mon premier vol de la deuxieme année, il y avait encore de la neige, je m’étais installe tous pres d’une industrie. J’ai remarquer durant le vol plusieurs interférences radio, je perdais momentanément le contact radio avec l’avion. A l’atterissage, j’ai perdus le controle et l’avion s’est écrase a la vertical sur l’asphalte… ouch!

  Sur le coup, j’etais convaincu que c’était causés par des interférences provenant de la proximitée de l’industrie. Mais plus le temps a passé, plus je me souvenais que l’antenne de ma radio était demeure retractée, j’avais oublié simplement de l’allonger a sa pleine longueur, c’est pour cela que j’ ai perdus le contact radio lorsque l’avion était éloigné et pres du sol a l’atterrissage. Il y a plein de choses a vérifier avant de décoller avec un avion a moteur thermique, et en plus apres un hiver sans voler, j’ai fait une erreur bete. L’avion est une destruction totale a premiere vue, mais tous l’équipement a résister a l’impact, meme le moteur qui a pris l’asphalte en premier. Tout a survécu sauf une caméra qui a été éjecté et dont j’ai marché dessus… crack, oh non, c’était ma meilleur caméra!

          

 

 

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