Funtana
(2005-2006)
J’ai commencé à voler avec cet avion en
2005. il était tres leger et surmotorisé avec un moteur O.S. 0.91, 4 temps.
J’ai pratiqué le vol acrobatique.
Video : Funtana: http://www.vimeo.com/1988000
Une caméra fixe
était instalée sur le bord d’attaque de l’aile
(le trou visible sur la photo) et une deuxieme caméra fixe était installée
dessous l’aile opposée, cette deuxieme
regardait directement vers le sol. A l’aide d’un interupteur sur ma radio, je
pouvais alterner entre la caméra vue devant et
la caméra vue dessous. Sur les photos
suivantes, l’aile est a l’envers
Lorsque je faisais des acrobaties tel
une montée verticale, en utilisant une seule camera devant, je ne
voyais que le ciel, je ne pouvais pas savoir si l’avion était vraiment vertical. En utilisant la caméra vue dessous lors d’ une montée vertical, je pouvais ainsi voir l’horizon et en gardant
cette horizon bien au centre de l’image, j’etais certain que l’avion montait
bien droit. En fait je m’en servais pour plusieurs acrobaties différentes.
Connaitre l’altitude et la
vitesse (airspeed) sont essentiels si on veut pratiquer des acrobaties, car
comment savoir si l’ avion gagne ou perd de l’altitude lors de certaines
acrobaties tel un tonneau (roll).
Lorsque je fais un stall turn ou monte vertical, arret au sommet et
redescente vers le sol, je dois connaitre la vitesse de l’avion pour cette
manoeuvre. Le meilleur moyen est de connaitre ces données en
temps réel. J’ ai installé durant
l’hiver 2006 un OSD (on screen display) http://www.act-labs.com/black-box/ ce module se
branchait entre la caméra et le transmetteur dans l’avion, et il permettait d’
incruster des données dans l’image vidéo tel l’altitude, airspeed, voltage, température etc. Il était gros
et plutôt lourd ce qui limitait son utilisation a des avion puissant. Egalement il fallait calibrer le capteur de pression avant
chaque vol en poussant sur un bouton ce qui était plutôt chiant…
Lors de mon premier vol de la deuxieme
année, il y avait encore de la neige, je m’étais installe tous pres d’une industrie. J’ai remarquer
durant le vol plusieurs interférences radio,
je perdais momentanément le contact radio avec
l’avion. A l’atterissage, j’ai perdus le controle et l’avion s’est écrase a la vertical sur l’asphalte… ouch!
Sur le coup, j’etais convaincu que
c’était causés par des interférences
provenant de la proximitée de l’industrie.
Mais plus le temps a passé, plus je me
souvenais que l’antenne de ma radio était demeure retractée, j’avais oublié
simplement de l’allonger a sa pleine longueur, c’est pour cela que j’ ai perdus
le contact radio lorsque l’avion était éloigné et pres du sol a l’atterrissage. Il y a plein de choses a
vérifier avant de décoller avec un avion a moteur thermique, et en plus apres
un hiver sans voler, j’ai fait une erreur bete. L’avion est une destruction
totale a premiere vue, mais tous l’équipement
a résister a l’impact, meme le moteur qui a
pris l’asphalte en premier. Tout a survécu
sauf une caméra qui a été éjecté et dont j’ai marché dessus… crack, oh non, c’était ma meilleur caméra!