Funjet

(Vol de nuit)

(2007-2008)

 

 

 

   

 

 

  J’ai toujours aimés les leds, j’en installe un peu partout J  J’avais un projet en tête depuis un bout de temps…  installer plein de leds sur un avion. J’ai finalement installés 160 leds sur un avion Funjet J 

 

  Vous pensiez que ce n’était pas possible, ou bien encore que cela doit prendre un super gros accu seulement pour les lumières…

Et bien non, j’utilise l’accu principal 2200mAh, 3S pour alimenter tout l’avion, c.a.d, la propulsion, les servos, la caméra/ transmetteur et les 160 leds.  Il est à noter que chaque leds que j’utilise est très puissante et peut être facilement visible le jour en plein soleil, alors imaginez quand les 160 sont allumés la nuit.

 

 

 

 

  Cela a été un travail de patience, chaque led est relié une a une en respectant la polarité. Chaque couleur de led fonctionne sur un voltage différent. Pour les blanches, je relie 3 leds en série, cela fonctionne sur environ 10.5V, mais je les alimentent avec 12V même un peu plus lorsque l’accu est pleinement chargé. Il y a 45 leds blanches sur chaque ailes, c’est en fait 15 trios de 3 leds en séries qui sont tous reliées sur 12V.

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

  

  Il y a 90 leds blanches, 45 sur chaque bord d’attaque des ailes que j’allume a partir d’un interrupteur sur la radio au besoin.  Elles sont survoltés, donc elles chauffent. J’ai percés pleins de petits trous près du bord d’attaque pour laisser circuler l’air. 

 

 

 

 

 

Sous le fuselage de l’avion j’ai installées

deux rangés de 24 leds jaunes

 

Sur les bouts d’ailes deux rangés

de 10 leds rouges

 

Et il y a trois leds blanches jumbo.

 

 

  J’utilise une caméra noir et blanc qui est très sensible dans le noir (0.0003 lux) achetée chez Super circuit il y plusieurs années. http://www.supercircuits.com/index....ROD&ProdID=4190

 

  J’ai achetée cette caméra pour ma voiture Night vision, mais cette voiture n’est toujours pas complétée et je ne l’ai jamais utilisée. Je l’ai achetée en fait parce que les spécifications m’avait impressionnées. En pratique les essaies sur le banc m’ont déçus, je m’attendais à voir mieux dans le noir. Peut-être que sur l’avion en vol ce sera mieux.

 

 

 

 

  La caméra est installée sur un servo pour pivoter à gauche et à droite. Le transmetteur est un 500mW, 2.4GHz de Aeropix, il est installé dans le cockpit derrière la caméra. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un altimètre/ voltmètre (Alti-OSD) est également utilisé.  Il est primordial de connaitre l’altitude pour le vol de nuit selon moi, a moins que l’endroit ou je vais voler est éclairé comme en plein jour… mais à quoi bon.  Voir l’altitude est rassurant quand on ne distingue pas le sol et que tout est noir.

 

 

Mars 2008 (Premier essaie au sol)


  Je vais à l’extérieur la nuit pour essayer les leds blanches. J’aime beaucoup faire du vol au raz du sol, j’aimerais pouvoir en faire même la nuit… c’est pour cela que j’ai installées tant de led blanches. Les essaies dans mon atelier ont êtes très satisfaisants, mais je dois dire que je n’étais pas impressionn
é par le résultat a l’extérieur, je voyais à peine à 20-30 pieds devant, il faut plus pour contourner les obstacles. Je retourne à ma table à dessin…

 

  J’ai coupé le nez de l’avion et installé un spot que j’ai fabriqué à partir d’un réflecteur de lampe de poche que j’ai taillé pour le rapetisser et j’ai utilisée une ampoule au krypton que l’on retrouve dans les lampes de poche Maglight, c’est très brillant. Je thermoforme une bulle clair pour conserver l’aérodynamique de l’avion.  Je retourne à l’extérieur et là je suis satisfait, cela semble être suffisant car je vois assez loin devant mais dans un cône assez petit.  Par contre le look de l’avion a souffert. En fait l’avion est défiguré avec ce spot dans le nez L

 

Avril 2008 (Essaie en vol)

 

  Je me rends dans un stationnement à Boucherville qui est isolé par des champs mais qui est entouré par la ville au loin. Je trouve que cela est bien sombre dans ma lunette…  Je lance l’avion avec la lunette sur les yeux comme d’habitude car je suis un pilote pourri sans lunette J. L’avion s’élève, mais avec la lentille grand angle que j’utilise, les lumières de la ville semblent bien loin à l’horizon, j’ai de la misère à savoir ou je suis, je panique et enlève le casque à la première occasion quand l’avion passe près de moi.  J’effectue un tour complet pour me préparer a l’atterrissage, mais j’ai de la difficulté à distinguer le dessus et le dessous de l’avion et j’en perds le contrôle L  Il va s’écraser dans le foret un peu plus loin. 

 

  Je pars à la recherche de mon avion en me disant que j’ai peu de chance de le retrouver mais heureusement que la pile est restée branchée, on aurait dit un ovni au loin dans la foret, il y avait des lueurs jaune et rouge au travers des branches J

 

  L’avion est pas mal amochés, je me demande si ca vaut la peine de réparer. En plus la peinture verte n’est pas très belle de proche. Alors s’en est trop, je décide de retirer tout le matos de l’avion, et je vais recommencer.     

 

Les leds ont étés commandes chez Digikey USA :
5mm white leds (100):16-1772-nd
5mm yellow leds: 160-1504-nd
5mm red led: 160-1652-nd
10mm white led: 441-1009-nd


 

 

 

            

 

 

 

 

 

Retour à la page principale