Easyglider

(2008- aujourd’hui)

 

 

 

Printemps 2007

 

  J’ai construit cet avion pour faire du vol long distance. Cet avion est très aérodynamique avec son hélice repliable qui lui permet de demeurer en vol pour 30-45 min et même plus.  Il est équipé de deux caméras, une installée sur la queue donnant une vue générale de l’avion, cette caméra peut pivoter sur les cotés. La seconde caméra est installée dans le fuselage et permet une vue en plongé, celle-ci peut pivoter en avant et en arrière. Un GPS/OSD permet de connaitre la distance, direction, voltage, courant etc. Ces données sont incrustées dans l’image vidéo et retransmis au sol via le transmetteur vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

  J’ai repositionnés les servos du gouvernail et du stabilisateur dans la queue de l’avion car je me doutais que le nez serait alourdi par l’accumulateur et le GPS/OSD

 

 

 

 

 

 

  Un troisième servos est installé dans la dérive pour permettre a la caméra CMOS de Fatshark de pivoter sur près de 180 degrés. Une lentille grand angle est utilisée.

 

 

 

 

 

 

   Le transmetteur vidéo 500mW, 2.4Ghz d’Aeropix.ch est installé dans la queue de l’avion. Le connecteur de l’antenne a été remplacé, ceci permet a l’antenne de pivoter vers l’arrière a l’atterrissage lors du contact avec le sol. Un espace permet à celle-ci de se loger dans le fuselage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Des trous permettent de bien aérer le transmetteur vidéo à partir du dessus, l’air s`écoule et sort par le dessous.

 

 

 

 

 

 

 

  Un régulateur de voltage permet d’abaisser le voltage de 12V à 5V pour alimenter la caméra et le transmetteur.  Il est bien aéré car il dissipe beaucoup de chaleur. Ce régulateur est composé de deux régulateurs linéaires en cascade. Un premier régulateur 7808 abaisses le voltage à 8V et un deuxième régulateur LM2940T abaisse le voltage à 5V.

 

  J’utilise toujours des régulateurs linéaires car tous les régulateurs à découpage que j’ai essayés induisaient des interférences dans le récepteur de l’avion et la portée de la radio est très diminuée.

 

 

 

 

  Une deuxième caméra CCD KX121 avec une lentille standard est installée sous l’aile, dans le corps de l’avion. Celle-ci peut pivoter d’avant en arrière et permet des vus rapprochées du sol. Elle peut pivoter suffisamment vers l’avant pour me permettre de piloter l’avion. Elle peut également pivoter vers l’arrière permettant presque de voir la queue de l’avion et donc une très belle vue. 

 

 

 

 

 

  Un GPS/OSD composé de deux modules est intégré à l’avion. Celui-ci détermine la position au sol avant le décollage et détermine la position en vol en tout temps. Cela permet de connaitre la position de l’avion par rapport au point de décollage ainsi que la distance.

 

  Un OSD (On Screen Display) est un circuit qui permet d’incruster des données dans l’image vidéo. Celui-ci est installé entre la caméra et le transmetteur vidéo.  Il permet de connaitre le voltage de l’accumulateur, le courant consommé, la durée du vol, la distance en ligne droite avec le point de départ, une flèche pointant dans la direction à prendre pour revenir au point de départ, latitude, longitude et d’autres données.

 

  Le récepteur GPS est un tout petit module de réception qui est branché dans l’OSD. Ce GPS est installé dans le fuselage sous l’aile, il est visible lorsque l’aile est retiré. A noter que la mousse utilisé pour l’avion est transparente aux ondes.  Un module de mission est branché dans le récepteur qui permet de déterminer des Waypoints à suivre. Jusqu’à 8 waypoint peuvent être téléchargés dans le module de mission. Pour procéder, j’utilise le programme Google earth et je choisi une photo de la région que je prévois survoler, je sélectionné avec ma souris les waypoints voulus et a l’aide d’un câble USB, je télécharge ces waypoints dans le module GPS. Le module de mission peut être retiré et remplacé par un autre module de mission avec de nouveaux waypoints dune autre région par exemple.

 

  En plus de pouvoir choisir des waypoints à survoler, il y a une mémoire dans le GPS qui enregistre la latitude/longitude et altitude de l’avion a intervalles réguliers. A laide d’un ordi et du programme Google earth, il devient possible de télécharger les waypoints enregistrer par le GPS lors du vol dans Google earth, je peux visualiser tous les point enregistrer sur une photo de la région survolé et connaitre le parcours et l’altitude de l’avion.

 

  Ce GPS/OSD est une version Béta, je l’ai obtenu gratuitement et l’ai testé pour le concepteur que je connais.  Il n’est pas disponible sur le marché, il a finalement été discontinué, une nouvelle version beaucoup plus simple devrait le remplacer, le EZosd. À la dernières nouvelles, il n’est toujours pas disponible L

 

 

L`accu 12V 2500mA, le module OSD et le régulateur 12V-5V

Le récepteur GPS et le module de mission

 

 

  J’ai effectués environ 10 vols avec cet avion, il vole très bien, il est facile a lancer avec son moteur puissant. Je n’ai pas été bien loin, me contentant des vols jusqu’ à 1 Km. Les radios 72 Mhz que nous utilisons peuvent difficilement permettre des vols plus loin, mais de nouveaux modules qui se branchent dans nos radios Futaba etc. seront disponibles sous peu permettant des distances de 10 km et plus. Mon avion est prêt à les recevoir. 

 

  Je trouve par contre qu’il vole très lentement, c’est bien agréable quand je veux me détendre et observer le paysage, mais vus que je connais tous les arbres jusqu’à 1 Km… alors rien de nouveau à voir. Je le garde en réserve car il peut me servir à retrouver un autre avion perdus dans un champ à l’aide de sa caméra sous l’avion.

 

 

 

 

Retour à la page principale